Des EPI communicants pour renforcer la sécurité sur les chantiers

Des EPI communicants pour la sécurité sur les chantiers

Les accidents de personnes travaillant à proximité d’engins mouvants et dangereux sont encore trop nombreux malgré les formations et matériels mis en place pour luter contre ces risques. Si les alarmes de recule visent à prévenir ce type d’accident, parfois mortel, cela reste insuffisant pour garantir la sécurité des opérateurs. D’autant plus quand ces dernières sont parfois désactivées en raison de leur volume sonore trop élevé.

Safehear

Le gilet connecté

Pour résoudre cette problématique, Eleksen (spécialiste en innovation digitale) et T2S (fabricant français de produits et d’EPI haute visibilité) ont allié leur force pour mettre au point un gilet connecté. Cet EPI intègre des LED, alimentées par des batteries dans le but de rendre visible le gilet de jour comme de nuit sur les chantiers.

Ajoutée à cette première fonctionnalité, des capteurs ont été intégrés afin d’analyser le risque auquel s’expose chaque utilisateur. Une fois le paramétrage de distance de sécurité effectué, le gilet sonne, vibre et/ou clignote dès lors qu’un engin franchît la zone où se situe l’opérateur. Le gilet est alors visible jusqu’à 400 mètres. Au même moment l’engin est prévenu de la présence du piéton grâce à un boitier lumineux et sonore se situant dans la cabine.

Cette solution clé en main est en veille permanente et laisse ainsi à son utilisateur une liberté d’action. Cela maximise la sécurité sur le chantier et améliorer la communication.

Les balises connectées

Dans la même optique, l’entreprise XPDigit a développé la solution Kypsafe. Cette solution connectée mobile permet de géolocaliser et alerter les opérateurs dès qu’ils se trouvent dans une zone dangereuse.

Grâce à Kipsafe le chantier peut être sécurisé en quelques minutes en plaçant les boitiers de façon à délimiter les zones jugées dangereuses. Dès qu’un opérateur équipé d’une balise (pouvant s’accrocher à la ceinture) s’approche ou traverse une des zones, il reçoit alors une alerte sonore.

Le système Kipsafe va encore plus loin : en cas d’inactivité de l’opérateur, ses collègues sont informés de sa position pour lui porter assistance. L’outil Kipsafe devient alors une solution pour PTI (protection du travailleur isolé)

Le transfert d’informations et la communication engin-piétons est un enjeu important dans le monde du BTP et des travaux publics. Safehear prend en compte cette problématique dans le développement de son oreillette professionnelle de demain.

Pour une documentation plus large sur le sujet rendez-vous sur la fiche technique Prévenir les collisions engins-piétons de l’INRS ici.

La solution pour communiquer dans le bruit

Pour permettre aux collaborateurs de s'alerter en cas de danger ou simplement donner une information stratégique, il y a Louis, une solution qui permet de communiquer dans le bruit. Grâce à son intelligence artificielle il est capable de reconnaitre la voix de l'opérateur parmi les bruits environnants et de ne retranscrire que celle-ci à son interlocuteur. 

D'autres articles pourraient vous intéresser
    Safehear

    Comment optimiser au mieux l'utilisation de votre solution de communication : découvrez les cas d'usage possibles.

    Safehear

    5 INNOVATIONS A IMPACT POUR L’INDUSTRIE

    Safehear

    Comment bien choisir sa protection auditive ?

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.