Bouchons mousse, moulés sur mesure, casque anti-bruit ? Lequel choisir ?

Comment bien choisir sa protection auditive ?

Il existe de nombreuses manières de se protéger du bruit en milieu professionnel. Seulement, il y a un large choix, et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Safehear

Nous avons pu constater au travers de cet article que les nuisances sonores au travail ne sont pas à prendre à la légère et demandent des solutions clés en main. 

Les accidents et maladies professionnelles coûtent près de 100 000 € par personnes touchées. Il existe des solutions pour lutter contre cela. Mais le choix est vaste. Il faut réussir à identifier les besoins des salariés en fonction de leur environnement de travail et du temps et de la hauteur d’exposition au bruit. 

Selon la Directive européenne 2003/10/CE (transposée depuis 2006), l’entreprise à l’obligation d’équiper ses salariés d’EPI lorsque le niveau sonore dépasse les 85db, bien qu’il est recommandé d’en porter dès les 75db franchis.

Le choix de la protection auditive au travail va se faire selon deux approches, le budget ne devrait pas être un frein à l’achat puisqu’il s’agit de protéger des salariés : 

1. A combien de db le salarié est-il exposé et combien d'heures par jour ?

2. A-t-il d’autres besoins/équipements pour faire sa journée de travail ? (lunettes, masque, communication, gants etc.)

Lorsqu’on est amené à travailler plusieurs heures, 5 jours par semaine avec une protection auditive, outre la protection, le confort doit être de rigueur. Ainsi, le travail du salarié n’est pas entravé. 

Tout d’abord, on retrouve les bouchons d’oreilles (bouchons mousse) qui sont idéales pour une courte durée. Il en existe des jetables ou réutilisables. C’est une très bonne option pour les utilisations occasionnelles et qui est peu coûteuse. 

Il y a également la possibilité de s’équiper de bouchons moulés sur mesure, c’est-à-dire adaptés aux conduits auditifs des salariés, pour plus de confort et de protection. 

Aussi, les casques de protection anti-bruit atténuent considérablement le bruit environnant, créant une bulle de protection pour le salarié. Ce sont les protections auditives les plus efficaces, mais les salariés se retrouvent alors isolés…

Le problème très souvent rencontré réside dans le fait de pouvoir communiquer en environnement bruyant. 

Lorsque la communication est difficile, le premier réflexe des salariés est de retirer la protection et de s’égosiller pour se faire entendre par leur interlocuteur. Seulement, retirer la protection, même pour quelques secondes, peut avoir de graves conséquences. C’est pour cela que nous avons créé Louis, la protection auditive communicante. 

Louis est une oreillette anti bruit qui allie protection universelle ou personnalisée et la possibilité de communiquer grâce à un algorithme capable de repérer la voix parmi tous les bruits, pour ne retranscrire que celle-ci à son interlocuteur. 

Les oreilles ne sont pas les seules choses à protéger, découvrez notre sélection d’EPI innovants au travers de cet article


D'autres articles pourraient vous intéresser
    Safehear

    Loi santé au travail : quelles nouveautés ?

    Safehear

    Comment la prévention peut-elle assurer la sécurité des travailleurs ?

    Safehear

    Entrée en incubation chez 1Kubator Lyon !

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.