Le coût du bruit dans le monde professionnel

Le coût du bruit dans le monde professionnel

96 000€ par salarié à cause du bruit… Pour n’importe quelle entreprise, ce chiffre est fortement impactant. Il représente le coût direct lié à une maladie professionnelle provoquée par le bruit.

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Lorsque nous avons commencé Safehear, le constat a été le suivant : les travailleurs de l’industrie ont pour obligation de porter des protections auditives tout au long de leur journée de travail. Jusque-là rien de surprenant : une protection pour un risque. Toutefois, le problème n’est pas aussi simple.

En réalité, les protections auditives fonctionnent plutôt (trop) bien. C’est-à-dire qu’elles protègent tellement bien son usager, qu’elles l’isolent de son environnement. Entendre une personne, un danger ou encore se faire entendre devient alors assez complexe.

D’ailleurs, avez-vous déjà essayé de communiquer dans le bruit tout en étant isolé ?

Si cette situation vous semble paradoxale, elle est pourtant bien réelle.

Les travailleurs s’adaptent. Ils haussent la voix, ils lisent sur les lèvres, ils parlent en langage de signe. Dans le pire des scénarios, souvent le plus fréquent : ils retirent la protection auditive.

Le travailleur s’expose alors à des risques auditifs majeurs. Il ne suffit que de quelques secondes pour que notre capital auditif soit impacté, et d’autant plus dans un environnement bruyant proche des 90 décibels. Si certaines pathologies telles que les acouphènes ou le début d’une surdité peuvent se ressentir, le bruit contribue fortement au stress, à l’anxiété et à la fatigue lors d’une exposition quotidienne.

En plus de mettre son capital auditif en danger, le travailleur va rencontrer des difficultés à envoyer et recevoir de l’information de façon fluide. Communiquer n’est pas simple dans le bruit. Pourtant, le dialogue est essentiel pour la productivité et la sécurité.

Ce manque de communication dans le bruit crée parfois des accidents graves ou mortels.

Un accident grave ou mortel peut coûter à l’entreprise de 30 000 à 400 000€ pour un seul salarié.

Sans oublier qu’un accident génère aussi un coût social, les craintes et les peurs émergent chez les autres salariés ayant été témoin de l’accident. 

Si la santé des collaborateurs est impactée, les finances de l’entreprise le sont aussi.

La performance Santé Sécurité au Travail est intimement liée à la productivité et la gestion des problématiques de bruit et de communication.

Source : INRS, SYNAMAP et agence européenne enquête 2005 CNAMTS

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