Communiquer en milieu bruyant : Louis au service de l'industrie métallurgique

Communiquer en milieu bruyant : Louis au service de l'industrie métallurgique

L’industrie métallurgique représente environ 200 000 emplois en France et ce sont 12 millions de tonnes d’acier brut qui sont produites chaque année.

Safehear


Contexte

Le secteur de la métallurgie n’a pas bonne réputation auprès du grand public, et pour cause, les travailleurs de l'industrie métallurgique sont souvent exposés à des conditions de travail difficile, notamment au niveau du bruit. Les machines utilisées dans les usines produisent souvent des niveaux de bruit élevés, qui peuvent être nocifs pour la santé auditive des travailleurs s'ils ne sont pas correctement protégés. Cette exposition prolongée au bruit, peut entraîner des maladies professionnelles, des troubles de l'audition, des acouphènes, de la fatigue, etc.


Identification des enjeux

Typiquement, chez Aperam, entreprise spécialisée dans l’acier inoxydable, l’acier électrique et les aciers spéciaux les besoins sont nombreux. Effectivement, les collaborateurs ont non seulement besoin d’être protégé, mais aussi de communiquer.

Au milieu du vacarme, pour assurer le bon fonctionnement du système, une équipe de 3 à 5 personnes doit travailler en collaboration constante. Certains membres sont au poste de contrôle et doivent transmettre régulièrement des informations aux autres membres travaillant sur la ligne de production. Ils ne peuvent pas se permettre de retirer la protection pour communiquer, au risque de s’exposer au bruit. De plus, se déplacer prend du temps et implique notamment de potentiels risques de chutes par exemple.

Aussi, il y a certaines équipes qui travaillent en hauteur et sont donc doublement exposé à des accidents professionnels. Ils doivent pouvoir communiquer en cas de danger et pour effectuer leurs missions efficacement sans avoir besoin de redescendre en cas d’incompréhension.


Notre solution

De ce fait, nous les avons équipées de notre solution communicante : Louis. Couplé à leur protection auditive, Louis assure aux collaborateurs une communication sans latence et une réduction du bruit ambiant jusqu’à 30db. Ainsi, en cas de danger, l’avertissement est immédiat ; les informations sont relayées rapidement et simplement à l’ensemble de l’équipe et l’entente entre les collaborateurs est renforcée. Le collaborateur situé en hauteur n’a plus à descendre et à risquer de glisser et de tomber pour obtenir les informations dont il a besoin par exemple. Aussi, en cas de problème lors du contrôle qualité en fin de ligne, le collaborateur peut immédiatement avertir pour rectifier le tir à la source et éviter le gaspillage de matière en produisant trop d’éléments qui ne respecteraient pas les normes en vigueur par exemples.


On a tendance à l’oublier, mais le bruit est relié à l’ensemble de nos actions, donc n’est pas à sous-estimer. En tant que responsable HSE, il est important de prendre en compte ces enjeux pour assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs dans l'industrie. Louis est une solution innovante qui s’allie à une oreillette anti-bruit pour protéger vos salariés et éviter les accidents.

D'autres articles pourraient vous intéresser
    Safehear

    Lien entre bruit et stress au travail : comment agir pour améliorer le bien-être des employés ?

    Safehear

    5 INNOVATIONS A IMPACT POUR L’INDUSTRIE

    Safehear

    Comment bien choisir sa protection auditive ?

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.